le tour du Toubkal

Lieu : Haut Atlas occidental

Programme

 
 
J 1 : vol pour Marrakech.
 Accueil à l’aéroport, transfert au Riad /l’hôtel.

J 2 : Marrakech –Aguersioual (1600m)-Tachdirt (2400m).
Après un Transfert rapide au village d’Aguersioual .nous commençons notre randonnée, dans une montée par un sentier des mulets et nous voilà au col d’Aguersioual, superbes vus panoramique sur les deux vallées le d’Imlil et le  d’Imnana et ses beaux villages ainsi que les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.

Nb d’heures de marche : 5h,Dénivelé: +1000m, - 200m

Hébergement : Bivouac
 
J 3 : Tachedirt - tizi n’Likemt- tizi n’ouray
Par le tizi n’Likemt d’où l’on a une superbe vue, domaine de la haute montagne (3550 m), nous rejoignons les azibs n’Likemt. Ces azibs (bergeries d’alpage), très isolés, sont animés d’une vie foisonnante quatre à cinq mois par an, lors de l’estivage des troupeaux des villageois d’Amsouzert. Ils trouvent là l’herbe qui fait défaut dans leur village déjà trop au sud du massif. Campement au pied du tizi n’Aouray, vers 2900 mètres. 
Nb d’heures de marche : 7h 30m,Dénivelé: +1650m,-1050m
hébergement : Bivouac
 
J 4/ Tizi n’Aouray - lac d’Ifni 
Journée très “montagne” une fois de plus : les cultures on terrasse sont loin en bas ; après le passage du tizi n’Aouray, à une altitude de 3100 mètres, dans un univers très aride, descente soutenue jusqu’au village d’Amsouzert (1740 m). La marche se termine derrière la moraine qui retient le lac d’Ifni, au cœur d’un superbe cirque de montagne .possibilité de baignade. Campement au bord du lac d’Ifni (2300m).
Nb d’heures de marche : 6h.Dénivelé :+ 700m, -1400m
Hébergement : Bivouac
 
J 5/ Lac d’Ifni - tizi n’Ouanoums - refuge du Toubkal (avec la possibilité de l’ascension  par le tizi)
Durant cette étape, le Toubkal nous domine de sa masse. Une gorge puis de rudes lacets conduisent au tizi n’Ouanoums (3600 m) ; passage difficile pour la caravane de mulets. Une descente facile et courte nous mène à proximité du refuge Neltner (3200 m).
Nb d’heures de marche : 6h,Dénivelé:+1300m,- 400m
Hébergement : Bivouac
 
J 6/ Ascension du Toubkal (4167 m)
L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large et se couche peu à peu à l’approche du point culminant. Du sommet, superbe vue sur la plaine de Marrakech, le Siroua, le grand Sud. En général, la descente s’effectue par un autre itinéraire sur le versant nord. Après le thé et le repas de midi au camp, une descente agréable nous fait passer d’un décor de montagne aride aux vallées irriguées qui conduisent, par sidi Chamharouch (marabout), au beau replat cultivé d’Aremd (1900 m),
Nb d’heures de marche : 8h à 9h,Dénivelé:+ 960m,-2000m
Hébergement : Bivouac
 
J 7/ Imlil- Marrakech
Courte descente jusqu’à Imlil (1h environ), puis transfert à Marrakech, où nous arrivons en fin de matinée. Installation à l’hôtel, le reste de la journée est libre pour profiter de la ville.
 
J 8/ vol retour
Transfert à l’aéroport 2heures avant l’heure de départ.
 

icone pdf

LES TARIFS


Apartir du 450€/personne

Nos circuits

Livre d'or

scroll up